top of page

FNC-340

Scolaire

Bâtiment

Collège Nelson Mandela

Foyer, sanitaires, préau et science

210 m²

Etudes

Elbeuf-sur-Seine

Vue 1.jpg
Vue 3.jpg
118.png
SITE18.png
120.png

L’implantation de notre intervention se veut en dialogue avec le collège et poursuit son déploiement en bande se développant parallèlement aux voies ferrées.

​

La relative étroitesse de la cour ainsi qu’un retrait de 1m60 imposé par la SNCF le long de la voie ferrée appelle à une implantation linéaire, en limite de propriété sur la partie Ouest, en bordure des voies ferrées.

Cette implantation permet de diffuser l’activé de la cour sur toute la longueur. L’intervention ménage des porosités visuelles sur les pans boisés du mont Vallot.

​

La démolition des sanitaires existants permet d’ouvrir la cour sur l’espace vert en partie sud de la cour et incite à son usage.
Cette implantation permet d’étendre la cour vers le sud et de ne pas perdre de surface de cour malgré l'ajout d’éléments.

Vue 2.jpg

Les façades sont habillées d’un bardage métallique thermolaqué beige et de plaques de béton teintées colorées.

La matérialité du projet renforce la linéarité de l’intervention par la superposition en strates de bardages métalliques aux ondulations  variées, qui rythment la façade. Ces bandes sont marquées par des lisses métalliques horizontales filantes.

La matérialité du projet instaure un dialogue entre la voie ferrée et son caractère technique et la matérialité variée du collège
.

Vue 5.jpg

L'intervention se caractérise par une clarté formelle réunissant dans une même ligne les 3 programmes : foyer, préau/casiers et sanitaires.

Vue 4.jpg
bouton site2.png
bottom of page